Quel est le bon soutien pour votre matelas ?

Le soutien de votre matelas est idéal pour réduire le stress sur vos articulations, partout dans votre corps. Si vous avez des douleurs au dos, aux genoux, aux hanches ou des maux de tête. Un matelas qui vous soutient adéquatement peut traiter ces problèmes.

Dans ce guide, vous découvrirez comment choisir un matelas confortable qui vous soutient naturellement. Vous trouverez aussi les matériaux et la technologie qui améliorent le confort d’un matelas. Ainsi que des conseils sur comment choisir intelligemment votre matelas.

Les critères à prendre en compte pour choisir le soutien de votre matelas

Le nombre de zones de confort

Le nombre de zones de confort dans votre matelas détermine si vous pouvez choisir la position que vous voulez pour dormir. Il existe différents types de zones de confort :

  • Une seule zone de confort dans laquelle vous pouvez dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté.
  • Deux zones de confort séparées, avec une zone de confort dans laquelle vous pouvez dormir sur le dos et une zone de confort dans laquelle vous pouvez dormir sur le ventre.
  • Trois zones de confort séparées, soit une zone de confort dans laquelle vous pouvez dormir sur le dos, une zone de confort dans laquelle vous pouvez dormir sur le ventre et une zone de confort dans laquelle vous pouvez dormir sur le côté.

L’épaisseur du matelas pour un soutien idéal

L’épaisseur du matelas est importante car cela permet de réduire les points d’appuis. Ce qui est bénéfique pour aider votre corps à supporter les articulations. Il existe plusieurs types d’épaisseurs de matelas, voici quelques pistes pour vous y retrouver :

  • Un matelas à 9 cm est léger et simple. Il peut convenir aux enfants ou comme matelas d’appoint pour une chambre d’amis. Le matelas n’a, en général, pas une bonne évacuation de chaleur.
  • Un matelas à 12 cm est déjà plus confortable. Mais est aussi plus lourd et plus coûteux qu’un matelas à 18 cm. Il est idéals si vous avez un petit budget mais vous devrez certainement le changer beaucoup plus rapidement qu’un matelas haut de gamme si vous voulez conserver un confort idéal.
  • Un matelas à 18 cm est très confortable. En général il est dit hybride car composé de ressorts et de mousse à mémoire de forme. Il est conseillé aux personnes souffrant de problèmes de dos et de sommeil.

Le soutien de votre matelas est défini par la densité de la mousse

La densité de la mousse de votre matelas est aussi très importante pour améliorer votre soutien. En effet, elle permet d’éviter les points d’appuis et donc d’avoir un confort optimal.

Si votre matelas n’est pas assez dense, votre corps va devoir se plier pour essayer de se reposer sur le matelas. Ce qui provoquera une mauvaise circulation sanguine et vous fera donc dormir moins bien.

Par contre, si le matelas est trop dense, vous allez avoir très chaud et devrez vous relever plusieurs fois la nuit pour vous aérer. Sauf avec un matelas hybride qui inclut des ressorts ensachés individuellement pour meilleure aération.

Dans tous les cas, la densité est toujours mesurée en cm3 afin de pouvoir comparer.

La densité la plus utilisée se situe entre 35 et 50. Alors que la densité d’un matelas haut de gamme varie entre 60 et 100, en général.

Les points d’appuis

Pour éviter les points d’appuis, il faut donc choisir un matelas avec une mousse dense ou très dense si vous dépassez les 90kg.

Les points d’appuis se retrouvent surtout au niveau des hanches, du bassin et des épaules. C’est pour cela qu’il est important de choisir un matelas qui vous convient parfaitement en termes de forme.

Un sur-matelas et un matelas à mémoire de forme sont parfaits pour les personnes qui ont une morphologie courbée ou très carrée.